La gamme Cross-Flow JLA

Pour de petites installations hydroélectriques, le matériel conventionnel reste assez cher. Pour résoudre ce problème, nous avons mis au point des modèles de turbines hydrauliques Cross-Flow standardisés, très robustes. A partir de trois mètres de hauteur utile, ces turbines remplaceront avantageusement les roues de nos ancêtres.

Nous ne transigeons pas sur la qualité de nos machines. Nos turbines JLA sont construites pour durer et être exploitées en service continu durant des dizaines d’années avec un minimum de maintenance.

Les objectifs visés lors de la conception de nos machines sont :

 

  • machines compactes ;
  • grande fiabilité mécanique ;
  • bonnes performances avec des débits variables ;
  • service garanti sur toute la plage de débits turbinables

Le corps de la turbine est construit en fonte, ce qui présente les avantages suivants :

  • Excellente coulabilité et facilité d’usinage, donc coût réduits
  • Excellente résistance à la corrosion
  • Stabilité dimensionnelle

Les paliers, en fonte également, sont :

  • spécifiques à nos turbines
  • munis d’un système à deux bagues d’étanchéité à graissage central, assurant l’étanchéité du corps de la turbine
  • protégés de toute entrée d’eau
  • équipés de roulements à rotule sur rouleaux de haute qualité largement dimensionnés

Tous les éléments de la turbine sont facilement accessibles, ce qui rend le démontage éventuel de chaque composant (rotor, roulements, etc.) très aisé. L’entretien se limite au graissage périodique des paliers et des bagues d’étanchéité. Le contrôle de l’état du rotor peut se faire facilement par démontage du capot.

Le corps de la turbine étant étanche, il est possible d’exploiter la totalité de la hauteur de chute en réglant la dépression présente sous le rotor de la turbine.

Suivant la disposition du site, l’admission de l’eau est soit verticale soit horizontale.

Le contrôle du débit se fait via un faible couple de manœuvre sur une ou deux vannes spécialement profilées, équipées d’un axe en acier inoxydable et étanches à la fermeture. Celles-ci séparent le flux d’eau en deux et le mettent en forme afin qu’il pénètre sans choc dans le rotor.

La commande des modérateurs de débit peut être réalisée facilement par vérins électriques, vérins hydrauliques ou manuellement.

Le rotor est constitué d’aubages en acier laminé spécialement profilés en vue d’optimiser le rendement de la turbine.

Cintrés à la presse, ils sont ensuite encastrés entre deux flasques et soudés avec soin, suivant une procédure propre aux ateliers de JLA Hydro. Lorsque la hauteur de chute augmente, des disques de renfort intermédiaires sont ajoutés afin de rigidifier l’ensemble. Le rotor est ensuite galvanisé à chaud et recouvert d’une peinture époxy spécifique aux applications hydrauliques, ce qui lui procure une très bonne résistance à la corrosion ainsi qu’à l’abrasion.

Tous nos rotors sont équilibrés dynamiquement. Ils sont symétriques et la prise de force peut donc se faire à gauche, à droite ou même des deux côtés, suivant la disposition.

Nos turbines JLA sont spécialement étudiées pour répondre aux exigences d’installations à débit variable. Nos turbines à deux vannes permettent de travailler dans une très large gamme de débits (du débit nominal jusqu’au sixième de celui-ci) avec un rendement de 75 (minimum garanti) à 80 % (rendement moyen maximum).

L’installation d’une Cross-Flow JLA est simple, nécessite peu de frais et respecte l’environnement. Facile à contrôler et à entretenir, elle est d’une longévité exceptionnelle.

Les turbines Cross-Flow JLA sont prévues pour êtres montées sur un châssis métallique au-dessus du canal de fuite, et ce, au niveau le plus bas mais hors d’atteinte des crues.

En cas de faible chute avec un niveau aval variable, la turbine munie d’une jupe d’aspiration est installée de manière à ce que, quel que soit le niveau aval, la totalité de la hauteur de chute disponible soit utilisée efficacement.