Historique

L’aventure commence en 1980 ...

JLA Hydro sprl est aujourd’hui un des principaux fabricants dans le secteur de la microhydraulique (Pi<400kW).

L’aventure commence en 1980, lorsque Jean-Luc WILLOT, un des fondateurs de JLA Hydro sprl, se passionne pour l’énergie hydraulique. Electromécanicien de formation, il s’intéresse particulièrement à la turbine Cross-Flow. Dans l’atelier de mécanique de son père, il réalise un premier prototype. Aujourd’hui, plus de 100 installations tournent dans le Monde sur base de ce matériel.

1980

Fabrication à Andenne (Belgique) d’un premier prototype de turbine Cross-Flow.

1981

Travail d’étude et de validation des profils d’injection et d’aubage du prototype

1981-1985

Fabrication et vente de 4 turbines entièrement sur mesure

1986

Conception d’une turbine destinée à une production industrielle. La JLA29, produit phare de JLA & Co sprl, voit le jour. Création des Ets WILLOT JLA, fabricant d’équipements hydroélectriques.

2000

Equipement de la centrale hydroélectrique d’Hydroval à Poix-Saint-Hubert : conception et fabrication d’une turbine Cross-Flow avec un diamètre de rotor supérieur, la JLA52.

2005

Plus de 30 installations équipées de turbines Cross-Flow JLA29 tournent dans le Monde.

2006

Arrivée de Simon CUVELIER, ingénieur électromécanicien – Création de JLA & Co sprl, repreneuse des activités des Ets WILLOT JLA.

2008

Conception et commercialisation de systèmes de régulation pour turbines fonctionnant en îlotage. Rapprochement avec les Ateliers Demaret pour l’usinage des différentes pièces constitutives des turbines.

2010

Plus de 50 installations équipées de turbines JLA tournent dans le Monde. Une turbine Cross-Flow de conception innovante, la JLAKit, est proposée à la vente.

2012

Arrivée de Simon SEPULCHRE, ingénieur civil en mécanique, comme associé et gérant de JLA Hydro afin de soutenir la croissance de l’entreprise.

2014

Commercialisation de la JLA 52 et première installation en Angleterre.

2016

Arrivée de Nicolas PARMENTIER, ingénieur civil et docteur en mécanique, en tant que directeur R&D pour supporter le développement de nouveaux produits.

2018

Plus de 100 installations équipées de turbines JLA tournent dans le monde.

2019

Arrivée de Richard BECKERS, ingénieur commercial, comme associé et nouveau gérant de JLA Hydro.